80 citoyens face à l’abstention : comment raviver la flamme démocratique ?

Table ronde 17 avril salle
Près de 80 personnes ont participé à cette soirée le 17 avril 2025 à Nantes organisée par Mediacités et le documentariste Mattéo Petremann. Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

À un an des élections municipales, le jeudi 17 avril dernier, Mediacités a invité quatre militants politiques et un politologue à débattre sur les moyens de lutter contre l’abstention. Retour sur les principales pistes explorées.

Faire dialoguer quatre militants politiques de bords opposés sur un sujet aussi crucial que l’abstention électorale ? En pleine ère de polarisation politique, le pari relevait presque de la provocation. Et pourtant, ce jeudi 17 avril à Pol’n, à Nantes, le débat a eu lieu dans un climat constructif et bienveillant. Près de 80 personnes ont répondu présentes à l’appel de Mediacités, preuve que, malgré le désenchantement, le besoin de repenser le lien entre citoyens et démocratie reste intact.

À l’origine de cette initiative, la proposition du jeune documentariste nantais Mattéo Petremann d’organiser une table ronde sur les moyens de lutter contre l’abstention après la projection de son film « Fragments de Campagnes ». Tourné à la façon de la série « Strip‐Tease » (des images sur le vif, sans voix off ni musique), ce documentaire propose une immersion tragi‐comique dans les coulisses de la campagne des élections législatives de 2022 sur la 2e circonscription de Loire‐Atlantique (Nantes centre). Suivant trois candidats  – Andy Kerbrat (LFI), Valérie Oppelt (Renaissance) et Foulques Chombart de Lauwe (LR) -, la caméra s’immisce dans les réunions internes des équipes de campagne, comme dans les couloirs de la télévision locale. Elle les accompagne, surtout, dans leurs contacts directs avec les habitants, très souvent indifférents à la chose politique.

Trois ans après ce tournage, le paysage politique a déjà bien changé. Le vainqueur de cette élection, Andy Kerbrat, a fait la Une de l’actualité nationale, englué depuis octobre dernier dans une affaire de stupéfiant et d’utilisation abusive de ses frais de mandat. Foulques Chombart de Lauwe est à présent candidat à la mairie de Nantes et pourrait bien se retrouver sur une liste d’union pour les prochaines élections municipales aux côtés de… l’ex-députée macroniste Valérie Oppelt. Ainsi va la vie politique…

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités