Hellfest vs Conseil régional : une subvention peut en cacher une autre

Fraîchement arrivée aux affaires en 2016, la majorité régionale LR – UDI en avait fait un symbole et un marqueur politique : elle ne subventionnerait plus le festival. Deux ans plus tard, la voilà qui sort quand même son chéquier pour payer aux amateurs de hard et de métal une desserte ferroviaire exceptionnelle.

Hellfest_2014_main_stages cc don-vip
Les grandes scènes du Hellfest 2014 / Photo: Creative Commons - don-vip

Début 2016, l’affaire avait fait grand bruit. Pas autant que les riffs de guitares qui électrisent Clisson chaque week‐end de Hellfest, mais presque ! Fraîchement élue, la majorité LR‐UDI alors emmenée par Bruno Retailleau supprimait la subvention de 20 000 euros que le Conseil régional des Pays‐de‐la‐Loire versait depuis 10 ans au festival de métal à l’aura mondiale. Sautant sur la polémique déclenchée par l’un des artistes invités, les élus de droite trouvaient l’occasion politique et symbolique de se démarquer à la fois de la majorité précédente et d’une manifestation qui n’avait jamais trouvé grâce à leurs oreilles. 

Laurence Garnier s’exprimant sur le Hellfest sur le plateau de France 3 en mai 2015.

Les termes étaient marqués. « Si Monsieur Barbaud (le directeur du festival, ndlr) veut par sa provocation faire du Hellfest une tribune politique, nous saurons nous, mieux utiliser l’argent des ligériens », chargeait ainsi Laurence Garnier, vice‐présidente (LR) à la culture. « Gardez vos subventions, avait beau jeu de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes