Métropole de Lille : quelles suites après l’affaire des frais du président ?

Les révélations de Mediacités sur les dépenses privées de Damien Castelain et son coup de sang en séance du conseil communautaire ont suscité des débats dans la presse. Son refus de s'expliquer et l'anonymat requis par ses collègues pour s'exprimer à son sujet posent question.

Conseil_MEL2
Les conseillers métropolitains de la MEL ont applaudi Damien Castelain lors de la séance plénière du 15 juin 2018. Qu'en sera-t-il dans quelques mois ? Capture d'écran France 3

« Abjection », « ignominie », « chasse à l’homme », « haine »… Face aux révélations de Mediacités sur le remboursement de ses dépenses privées sur le budget de la métropole de Lille (MEL), les attaques de Damien Castelain ont été tonitruantes. Depuis, son silence – et celui des autres politiques – est encore plus assourdissant… Hormis une lettre ouverte de comités locaux de Generation.S appelant à la transparence, les autres formations restent bouche cousue.

Le ton employé par le président de la MEL lors du conseil communautaire du 15 juin a stupéfié tout le monde – à l’exception des membres du bureau devant lesquels Damien Castelain avait effectué la même sortie peu avant, comme une répétition générale. « L’intervention de Castelain n’aura pas duré 5 minutes, mais ce sont les 5 minutes les plus brutales qu’on ait jamais entendues dans l’enceinte plutôt feutrée de la Métropole », a relaté notre confrère de La Voix du Nord Sébastien Bergès, dans un tweet.

« Damien Castelain a commis une énorme erreur de communication en solennisant ainsi son discours, estime un haut‐fonctionnaire territorial. Il aurait dû attendre d’être interpellé par un élu pour se défendre. » Le coup de gueule aura en tout cas marqué les esprits. La Voix du Nord s’est appuyée sur ce fait pour évoquer l’enquête de Mediacités …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes