Affaire Castelain : le président de la MEL se prend les pieds dans le tapis

Interviews à La Voix du Nord, France 3, France Bleu... Après quinze jours de mutisme, le président de la métropole européenne de Lille contre-attaque. Sans convaincre et en tordant les faits.

Castelain_France3
Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, a répondu aux questions de France 3 Hauts-de-France sur le remboursement de ses frais. Capture d'écran

Oubliée la « haine » exprimée en ouverture du conseil métropolitain du 15 juin. Dans une interview à nos confrères de La Voix du Nord, le 28 juin, le président de la Métropole européenne de Lille tente de se justifier sur un ton nettement plus posé. Il n’évoque plus des « insinuations abjectes et infondées » de Mediacités mais reconnaît bien tardivement les faits… en tentant de les minimiser au maximum. Sans convaincre.
Des costumes « de fonction » pour le président
L’achat de vêtements est « encadré et légal » ? Il n’en est rien. Aucun texte sur les frais de représentation ne le permet explicitement, comme l’indiquent tous les experts que nous avons sollicités. Il faut en revanche pouvoir justifier de l’intérêt de la dépense pour la collectivité concernée. La vie de Président est « d’accumuler des déjeuners et des dîners de travail » ? Le maire de Péronne‐en‐Mélantois ne s’est pas expliqué sur ces nombreux repas pris après vingt‐heures dans plusieurs restaurants du bassin minier. Les sommes sont modestes ? Damien Castelain reconnaît cette fois 516 euros mensuels et non plus 395 euros comme ce fut le cas le 15 juin dernier. Nous maintenons nos chiffres : 1051 euros sur les dix‐sept mois que nous avons pu étudier. Et un total de 11 000 euros de dépenses litigieuses en un peu moins d’un an et demi.

Bizarrement, les seules …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux (avec Yves Adaken)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes