Il y a d’abord eu Songdo, la première « smart city » coréenne, câblée de la cave au grenier par le géant de l’électronique Cisco, où capteurs, caméras et autres objets connectés gèrent en temps réel les réseaux vitaux de la cité comme la vie quotidienne des 250 000 habitants. Il y a désormais Seattle, surnommée « Amazon city » depuis que l’entreprise de Jeff Bezos y a implanté son quartier général, y teste ses dernières innovations et y décide quasiment de la politique fiscale. Il y aura bientôt Toronto, où Google a obtenu de la municipalité le droit d’aménager un gigantesque quartier censé évoluer en fonction des données récoltées sur les habitants…
Déjà au cœur de nos vies, les géants du numérique, en tête desquels les fameux GAFA (Google, Amazon Facebook, Apple), sont désormais en passe de conquérir celui de nos villes. Leurs promesses ? Améliorer la façon dont nous construisons et habitons nos logements et bureaux …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.