Quand l’Etat se montre étonnamment généreux avec Jean‐Michel Baylet

L'Etat a accordé une méga-subvention de plus de 3,4 millions d'euros au journal Midi Libre, propriété de Jean-Michel Baylet, pour sa nouvelle imprimerie. En piétinant quelque peu la réglementation, nous explique le journal spécialisé La Lettre A.

1024px-Baylet_Carmaux_2012
Jean-Michel Baylet, lors d'un meeting de François Hollande à Carmaux en avril 2012 (Photo Jackolan1 / Wikimedia Commons).

A 71 ans, Jean‐Michel Baylet reste un homme très influent. Le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), géré par le ministère de la culture et de la communication, vient d’accorder au journal Midi Libre, qu’il détient depuis 2015, une subvention de plus de 3,4 millions d’euros pour une nouvelle imprimerie qui en coûtera 6 millions ! Un beau cadeau fait à l’ancien ministre, également propriétaire de La Dépêche du Midi. Mais pour ce gros coup de pouce, l’Etat n’a pas hésité à piétiner « la réglementation et ses propres principes », nous explique le journal La Lettre A, dans un article publié le 1er octobre.

Pourquoi une telle aide, d’un montant aussi exceptionnel ? Selon la lettre A, il s’agirait d’une faveur décidée au sommet de l’Etat : « La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture était opposée à cette subvention, ou tout au moins très réticente. La pression serait venue de Bercy (et probablement de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes