La nouvelle vie de l’ancien siège de SFR à Toulouse

En plein centre-ville, l'ancien siège de SFR, vide depuis de longues années, voit arriver ces jours-ci ses premiers locataires, grâce à un système d'usufruit locatif social. Un dispositif toutefois controversé : il ne constitue qu'une solution temporaire pour des villes qui doivent s'équiper de manière pérenne en logements sociaux.

le fidelio
Le Fidelio, ancien siège de SFR à Toulouse jouxtant le Canal du Midi. Photo : Sylvain Morvan.

C’est un imposant bâtiment jouxtant le Canal du Midi, à Toulouse, près de la Halle aux Grains. Le Fidelio, composé de deux ailes volumineuses adossées à un atrium de verre, construit en 1992 et ayant hébergé les activités de SFR à Toulouse, va enfin connaître une nouvelle vie. Les travaux pour changer cet immeuble de bureaux en logements ont commencé au deuxième trimestre 2017. « Toulouse Métropole Habitat a démarré la gestion locative à la date du 5 novembre 2018, nous indique l’office public HLM de la métropole. Les premiers locataires ont pris possession de leur logement. D’autres arrivées sont programmées dans les semaines à venir. » Il était temps : le bâtiment est longtemps resté inoccupé. « Le Fidelio, bâtiment de 5500 mètres carrés est vide depuis six ans », s’alarmait sur son blog le porte‐parole de l’association Droit au Logement de Haute‐Garonne, François Piquemal, en octobre 2016. Les bureaux vides sont un vrai fléau toulousain : en dix ans, le nombre de mètres carrés inoccupés a plus que doublé dans l’agglomération toulousaine

L’arrivée des premiers locataires au Fidelio est donc une bonne nouvelle pour la ville, puisque le nombre de bureaux vides diminue et que le nombre d’appartements sociaux augmente dans le même temps. Elle signe surtout la fin d’un long imbroglio autour de ce bâtiment d’abord destiné à devenir le siège social …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes