Nucléaire : la métropole de Lyon aura son mot à dire sur la centrale du Bugey

Alors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.

050810BUGEY_9268
Les quatre réacteurs en activité du Bugey ont été mis en service en 1978 et 1979. (Sur l'image : les quatre tours aéroréfrigérantes de deux des réacteurs) Photo : R.Quadrini/KR Images Presse

« Nous avons aux portes de Lyon une cocotte‐minute nucléaire vétuste et dangereuse, où les incidents se multiplient. » Bruno Charles, vice‐président (EELV) de la métropole de Lyon chargé du Développement durable, réclame depuis des mois l’intégration de la collectivité aux réunions de la commission d’information locale (CLI) du Bugey, l’instance chargée de délivrer à ses membres des bulletins de santé réguliers sur cette centrale vieillissante, située à Saint‐Vulbas (Ain), à 35 kilomètres à l’est de Lyon. Pour l’instant en vain. 

Sur le papier, la Métropole est pourtant bien concernée par le risque nucléaire. Depuis une loi de 2016, les périmètres des plans particuliers d’intervention (PPI) entourant les centrales nucléaires sont passés de dix à vingt kilomètres. Celui du Bugey englobe 121 communes, contre 26 dans le plan précédent
Périmètre élargi 
Le nouveau PPI concerne 58 communes de l’Ain, 55 de l’Isère, huit du Rhône (Colombier‐Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint‐Bonnet‐de‐Mure, Saint‐Laurent‐de‐Mure) et deux dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes