Hamon versus El Khomri, Seydoux sur le départ

Revue de presse du 15 janvier : quatre infos sur la région lilloise repérées par la rédaction de Mediacités.

rdp2

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Revue de presse du 15 janvier : quatre infos sur la région lilloise repérées par la rédaction de Mediacités.

Hamon versus El Khomri
Le plan de licenciements à La Voix du Nord fait couler beaucoup d’encre… et de salive. Lors du premier débat de la primaire socialiste, jeudi 12 janvier, le candidat Benoît Hamon a eu « une pensée » pour les salariés du quotidien régional. « Le plan social proposé par leur entreprise avant l’application de la loi El Khomri avait été refusé. Il a été autorisé car désormais la loi El Khomri le permet. » La ministre du Travail a aussitôt démenti sur Twitter.

Pour Libération, « Myriam El Khomri ne peut pas affirmer que le plan social n’a rien à voir avec son texte. La direction du quotidien sait désormais, grâce à la loi travail, que le contentieux sur les difficultés économiques a peu de chance d’aboutir ». Le journal affirme que l’annonce du plan social «  était initialement prévue en septembre, et a donc été repoussée à janvier ». Après l’entrée en vigueur de l’article 67 de la loi Travail (le 1er décembre 2016)…

Fin de règne pour Seydoux
Michel Seydoux a présidé vendredi 13 janvier son dernier match à la tête du Losc, avant de céder sa place au businessman Gérard Lopez. Daily Nord en a profité pour lui rendre un hommage « plein de mauvais esprit » en exhumant les phrases que l’ancien patron du football lillois « n’aurait jamais dû prononcer ». Ainsi, « le futur stade nous permettra de générer plus de bénéfices et de ne plus vendre nos meilleurs joueurs pour équilibrer les finances », avait‐il déclaré en 2009. Depuis, le Losc a dû se séparer de ses éléments les plus doués. Et Seydoux a retourné sa veste : «  Le Grand Stade n’est pas un atout. C’était un des projets les plus onéreux, le loyer est hors de prix. »

Macron et l’alcoolisme dans le Nord
Vendredi toujours, L’Avenir de l’Artois racontait la visite d’Emmanuel Macron à Noeux‐les‐Mines, dans le Pas‐de‐Calais. Selon l’ex‐ministre de l’Economie, « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier. Tout comme l’échec scolaire. Il faut traiter cela en urgence afin de rendre le quotidien de ces personnes meilleur. » . La déclaration a fait bondir ses opposants politiques. Qu’en est‐il en réalité ? France 3 Nord‐Pas‐de‐Calais cite un rapport de l’agence régionale de la santé, indiquant que « les taux de mortalité par causes imputables au tabac et à l’alcool représentent respectivement 25% et 8% de la mortalité prématurée évitable ». En revanche, les jeunes du Nord et du Pas‐de‐Calais sont moins exposés à l’alcool, au tabac et au cannabis, selon une étude de l’office français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Les plaintes pleuvent à Auchan
La fausse couche d’une salariée d’Auchan à Tourcoing, sur son lieu de travail, a fait polémique en fin d’année 2016. La salariée a porté plainte contre X pour « non‐assistance à personne en danger ». L’AFP, repris vendredi par Libération et Le Point, a enquêté sur les conditions de travail dans le magasin. On apprend qu’un autre salarié, aujourd’hui en arrêt maladie, a déposé plainte pour « harcèlement », « diffamation » et « injure à caractère racial », et que le délégué CGT du magasin, Habib Hamdoud, a lui aussi porté plainte au pénal pour « discrimination syndicale, racisme, harcèlement et diffamation ». La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), a annoncé à l’AFP que « l’Inspection du travail a été saisie » et qu’une « enquête est ouverte ». Affaire à suivre.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan