Sociétés offshore : la réponse ubuesque de Gérard Lopez

Après l'enquête de Mediacités, Mediapart et France 3, Gérard Lopez contre-attaque. . . Mais vise à côté. Et ne s'explique toujours pas sur l'incroyable montage financier du rachat du Losc, qui mène aux Iles Vierges britanniques, où règne l'opacité financière.

CHIMERA HK REGISTRE 2
Extrait du registre du commerce de Hong Kong.

Mise à jour du 17/01/2017 – 20h30 : L’audition du Losc par la DNCG est repoussée d’une semaine à la demande du club. (Ajout et détails au dernier paragraphe).
 

Après l’enquête de Mediapart, France 3 et Mediacités, Gérard Lopez contre‐attaque…  avec la maladresse d’un joueur aux pieds carrés.

Lundi, nous révélions, preuves à l’appui, que la société utilisée par le businessman pour le rachat du Losc, Victory Soccer Limited, basée à Londres, était détenue à 100% par Chimera Consulting Limited, enregistrée à Hong Kong et elle‐même détenue à 100% par Incredible Wealth (« incroyable richesse ») domiciliée à Tortola, aux Iles Vierges britanniques. Officiellement, les Îles Vierges britanniques ne font plus partie de la liste des paradis fiscaux, mais elles demeurent réputées pour alimenter la finance de l’ombre. Les Football Leaks ont ainsi révélé que des stars du ballon rond, parmi lesquelles José Mourinho et Cristiano Ronaldo, ont dissimulé plusieurs millions d’euros au fisc par l’intermédiaire de sociétés basées dans ces îles britanniques. Gérard Lopez, qui a démenti dans un premier temps, a finalement reconnu l’existence de ce montage en répondant, via son avocat, être « le seul bénéficiaire économique de ces structures », qui sont « tout …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes