Le maire qui veut en finir avec les autoroutes privées

Marc Péré, maire de L'Union, au nord de Toulouse, se bat depuis 18 ans pour supprimer le péage de sa commune. Aujourd'hui, il élargit son combat et relance le débat du rachat des concessions d'autoroutes par l'Etat, afin que la manne des péages (9,8 milliards d'euros de recettes en 2017) participe au financement des transports publics.

dessin autoroute
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

Les comptes des sociétés qui gèrent les autoroutes viennent d’être publiés par l’Autorité de régulation chargée de contrôler les tarifs des péages et ils vont – encore – faire couler beaucoup d’encre… Le taux de marge nette moyen des sociétés d’autoroutes en 2017 ? 34,7%. En comparaison, les sociétés du CAC 40 avaient un taux de marge nette moyen de 6 % en 2016. Privatisées en 2005, les sept sociétés qui gèrent le réseau appartiennent à Vinci, Eiffage et Abertis et génèrent des profits maximum grâce à une équation simple : elles perçoivent les péages et font des investissements a minima maintenant que le réseau est mature. A Toulouse, le débat resurgit régulièrement dans une agglomération « encerclée par les péages », selon les mots de Marc Péré, le maire divers‐gauche de L’Union, une commune de 11 500 habitants située au nord de la métropole. Monsieur le Maire sait de quoi il parle : il mène le combat pour la suppression du péage de L’Union, sur l’A68, depuis presque 20 ans !

D’abord élu d’opposition à L’Union, face au maire sans étiquette Georges Beney, à qui il a succédé en 2014, Marc Péré était membre du Collectif Anti‐Péage A68 (CAPA 68), connu notamment pour des opérations péages gratuits

Les opérations p …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes