Au Bugey, un projet de rachat de terres attise la crainte d’un nouvel EPR

En toute discrétion, EDF convoite 336 hectares de terres situées autour de la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. L’électricien a missionné la Safer, la société chargée d’aménager le territoire rural, pour sonder les propriétaires concernés, et reste flou sur ses intentions. Les opposants craignent l’installation d’un futur EPR.

FRA: Demonstration at Bugey nuclear plant
EDF convoite 336 hectares de terres situés autour de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain. Photo : Sipa

Producteur d’électricité cherche terrains mitoyens de sa centrale nucléaire. La lettre aurait presque des airs de petite annonce. Dans un courrier du 29 octobre 2018 co‐signé d’EDF et de la Safer, que Mediacités s’est procuré (voir ci‐dessous), on apprend qu’« EDF souhaite appréhender le contexte foncier d’un ensemble de parcelles situées en périphérie du Centre National de Production d’Electricité du Bugey ». 

Concrètement, des rendez‐vous sont proposés aux exploitants et 150 propriétaires des terrains concernés, entre les communes de Saint‐Vulbas et de Loyettes. La zone convoitée s’étend sur 336 hectares. Elle jouxte la centrale le long du Rhône jusqu’à la ferme de la Mière, de l’autre côté de la route départementale D20. Dans ce périmètre se trouvent une dizaine d’exploitations en activité, une station d’irrigation, deux anciennes carrières (Vicat et Les Sablières), une ZNIEF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), et même une société de chasse.

« Un représentant de la Safer Auvergne Rhône‐Alpes nous a expliqué qu’EDF souhaite faire des réserves foncières. Tout le monde est contacté : propriétaires, locataires, syndicats agricoles… Il demande les adresses pour mettre à jour son fichier », explique Anne‐Marie, la fille d’un couple d’agriculteurs de Loyettes. Elle gère les terrains …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elise Moreau