« Gang des motards » de Lille : retour sur un « drôle de dossier »

Quarante-deux mois après une opération massive de la gendarmerie et onze mises en examen, le dossier judiciaire Chosen Few s’enlise. Mieux ! Le groupe de motards lillois, soupçonné de trafics en tout genre et d’accointances nazies, poursuit ses activités comme si de rien n’était. Mais que se passe-t-il donc ? Mediacités a cherché à le comprendre…

Peniche – Chosen few – 1100 pixels
La péniche Maud, QG du chapitre lillois, demeure paisiblement amarrée au Port de Lille, à deux brasses d'Euratechnologies. Photo : Marie Tranchant

Ce dimanche 14 juin 2015 au matin, le déploiement de forces est impressionnant. Pas moins de 230 gendarmes et huit équipes cynophiles sont mobilisés pour mettre au jour les activités présumées criminelles du chapitre lillois de Chosen Few MC France, une bande de motards soupçonnés de violences et de trafics en tout genre. Bilan des opérations : 24 interpellations, 15 gardes à vue, 11 mises en examen, 8 détentions provisoires et 3 placements sous contrôle judiciaire. A cela s’ajoutent d’innombrables saisies d’objets (armes, cannabis, insignes néo‐nazis, 48 000 euros en espèces…). Les chefs de mises en examen sont nombreux (association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, transport d’armes en bande organisée, recel et extorsion). Peines maximales encourues ? 10 ans de prison et 7,5 millions d’amende.                   

Les propos du procureur de la République, Frédéric Fèvre, sont sans équivoque : « C’est une organisation très structurée qui fonctionne par l’intimidation et la terreur. » La mort …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes