Stadium : cette nouvelle convention qui désavantage le Stade Toulousain

Le nouveau contrat liant Toulouse Métropole au Toulouse Football Club pour la mise à disposition du Stadium limite fortement la possibilité d'organiser des matchs de rugby du Stade Toulousain dans l'enceinte. Le futur « naming » du stade constitue un obstacle supplémentaire.

1024px-Virage_Brice_Taton,_Toulouse,_6_mai_2018_(TFC_-_LOSC)_1
Le match de football Toulouse FC - Lille, le 6 mai 2018 au Stadium. Photo : Gaillac / Wikimedia Commons.

Le 30 décembre 2018, pour la première fois depuis le 16 avril 2017 et une défaite contre le Racing 92 (8–10), le Stade Toulousain a délocalisé l’une de ses rencontres au Stadium. Ce jour là, les Rouge et Noir ont reçu Toulon pour le compte de la 13e journée du Top 14, dans une enceinte à guichets fermés (32 700 spectateurs). Le « pari économique », que nous avait décrit son président Didier Lacroix quelques jours auparavant, a été réussi. 
Pas de match au Stadium pendant l’hiver
Au‐delà de la tenue de ce match de gala, une question se pose : le Stade Toulousain remettra‐t‐il un jour les pieds au Stadium ? Rien n’est moins sûr. Approuvée le 4 octobre 2018, la convention de mise à disposition de l’enceinte par Toulouse Métropole au club de football TFC (en contrepartie une redevance annuelle de 1,624 million d’euros hors taxe) contraint drastiquement son voisin du rugby. Prenant effet le 1er janvier 2020 pour une période de dix ans, ce texte comporte en effet une série de dispositions qui limitent les possibilités d’utilisation du Stadium par le Stade Toulousain.

Si le TFC accepte que des matchs des Rouge et Noir se disputent dans son antre, le nombre de ceux‐ci est fixé à un maximum de 6 par saison. De plus, sauf hypothétique accord du club présidé par Olivier Sadran, ils ne pourront pas se tenir entre le 1er novembre et le 1er mars, afin de préserver la pelouse qui souffre en hiver. Par le passé, sa dégradation par les rugbymen avait suscité la colère des footballeurs. Quand bien même le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Philippe Kallenbrunn

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes