L’œil de Mediacités Lyon – Monsanto dans le box, chantage au Lyon‐Turin, l’Asvel contrarié

Monsanto devant la cour d'appel de Lyon, les conflits d'intérêts dans les facultés de médecine, le Lyon-Turin sur la sellette ou encore Tony Parker taquiné par Jean-Michel Aulas. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
David céréalier contre Goliath des pesticides
Quelques semaines après le procès Barbarin, caméras et micros vont de nouveau se braquer en direction de la justice lyonnaise. Ce mercredi se joue devant la cour d’appel de Lyon un nouvel épisode – le dernier – de la longue bataille judiciaire que livre Paul François contre la firme Monsanto. Ce céréalier de Charente a été accidentellement empoisonné, en 2004, par un herbicide du géant américain (le produit a été interdit depuis). Par deux fois, l’agriculteur a fait reconnaître les conséquences de cette intoxication (maux de tête, pertes de connaissance…) comme maladie professionnelle devant les tribunaux et Monsonto coupable du préjudice. Mais le groupe, aujourd’hui propriété de Bayer, s’est pourvu en cassation et a obtenu l’annulation du jugement en 2017 pour vice de procédure, avec renvoi en appel.

A la veille de ce procès où il espère obtenir gain de cause de « manière définitive », Paul François se dit sur France 3 « déterminé mais fatigué ». Au‐delà de la portée symbolique d’une condamnation, se pose la question de l’indemnisation, rappelle le site de 20 Minutes qui revient sur les douze années d’une procédure éprouvante et coûteuse pour l’agriculteur.

https://twitter.com/F3PoitouChtes/status/1092724618085974016

L’histoire de Paul François fait écho à celle du jardiner américain Dewayne Johnson, autre victime de Monsonto. En 2018, un tribunal de San Francisco a condamné à 290 millions de dollars de dommages la firme pour ne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes