Une liste interminable d’anomalies à l’IAE de Lille

Depuis plus de deux ans et demi, la Cour des comptes enquête sur l’Institut d’administration des Entreprises (IAE) de Lille. Dans son viseur, les innombrables dysfonctionnements du département des relations internationales qui pourraient aboutir à des poursuites pénales. Un diagnostic sévère, corroboré par un audit secret de l’université de Lille.

xLille-IAE-2
La façade de l'IAE, avenue du Peuple Belge à Lille. Photo J.Trentesaux

Bientôt l’épilogue ? Le temps d’examiner de nouveaux documents reçus le 15 janvier et la Cour des comptes décidera, dans les prochains jours, des suites à donner à une discrète enquête lancée en 2016. Elle porte sur le département Relations internationales de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille, l’école de management qui dépend de l’université de Lille. « Les possibilités sont multiples, explique‐t‐on au sein de l’institution chargée du contrôle des fonds publics. Cela peut aboutir à une simple communication du Procureur général, une transmission au Procureur de la République ou une mise en cause pour gestion de fait auprès de la Cour de discipline budgétaire et financière… » Gestion de fait ? Le terme apparaît précisément dans un audit interne de l’université, qui n’a jamais été rendu public à ce jour. 

Pour comprendre, il faut remonter plus de quatre ans en arrière. En octobre 2014, Anissa Habane est embauchée comme responsable administrative du département Relations internationales de l’IAE, qui gère notamment les délocalisations de diplômes dans des écoles et universités étrangères. On lui remet alors un carton bourré de dossiers non traités concernant des étudiants des promotions antérieures. « Je me rends alors compte qu’il y a un retard monumental dans les inscriptions, se souvient‐elle. Et je me dis qu’il va me falloir tout remettre à plat. » Mais au fil des mois, Anissa Habane découvre des choses beaucoup …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Ludovic Finez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes