Ce que les Football Leaks révèlent de l’influence de Jean‐Michel Aulas

De la création d'un syndicat des clubs de Ligue 1 à la réforme des compétitions européennes, les Football Leaks montrent comment les discrètes manœuvres de Jean-Michel Aulas ont changé la face du foot français. Souvent au mépris de l'équité sportive. Récit en trois actes.

aulas
Illustration : Jean Paul Van der Elst.

Acte 1 : Aulas le putschiste
9 juillet 2015. Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) décide de réduire de trois à deux le nombre de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, pour limiter les aléas sportifs et rassurer les investisseurs des clubs de l’élite. Pour les petits clubs de Ligue 2, grands perdants de la réforme, la pilule ne passe pas. Une délégation composée des présidents de clubs Guy Cotret (AJ Auxerre), Claude Michy (Clermont Foot), Gervais Martel (RC Lens), Pierre Ferracci (Paris FC) et Patrice Haddad (Red Star) rencontre Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) le 16 juillet. Jean‐Michel Aulas, patron de l’Olympique lyonnais et proche de Le Graët, est missionné pour aller à la pêche aux infos, avant le comité exécutif de la FFF, programmé le 23 juillet. Il informe, dans un mail, les autres dirigeants de clubs de Ligue 1 : « Bon effectivement N Le Graet m’a laissé entendre que le comex (comité exécutif, NDLR) pouvait inverser la décision de la LFP ! Je n’y croyais (pas) mais cela pourrait justifier si c’était le cas de tous démissionner de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes