L’oeil de Mediacités – Haro sur les trottinettes et les cheminées, l’ogre BFM, Collomb marque Blanc à la culotte

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 
Les trottinettes électriques, ces OVNI des trottoirs
Il est remonté Jean‐Yves Sécheresse. Dans la ligne de mire de l’adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité ? Les trottinettes électriques. Ou plutôt, le flou juridique dans lequel naviguent (jusqu’à 25 km/h) ces nouveaux deux‐roues qui ont conquis – envahi, disent les esprits chagrins – les trottoirs de Lyon en quelques mois. « Nul ne sait ce qu’est une trottinette, elle n’est pas définie dans le code de la route, souligne l’élu, interviewé lundi dernier sur Lyonmag.com et Jazz radio. Où doit‐elle aller ? Sur le trottoir ? Sur la route ? Sur les pistes cyclables ? Faut‐il un casque ?… Cet objet non‐identifié commence à poser problème. » Et d’en appeler au gouvernement : « J’espère que la ministre [des Transports, on imagine] sort de temps en temps dans Paris et constate l’ampleur du problème ».

A Lyon, l’américain Lime a été le premier à déployer ses trottinettes en « free floating » (c’est-à-dire qu’on prend et qu’on pose un peu partout) fin septembre 2018. Mais il a depuis été rejoint par deux opérateurs avant l’arrivée imminente d’encore deux autres ! Pour mettre un peu d’ordre dans ce déluge, la ville de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes