Grand Lyon : jeunes migrants à l’abri mais pas au bout de leur peine

La situation des mineurs étrangers isolés présents dans la métropole s’est sensiblement améliorée depuis le précédent hiver, mais l’engorgement des structures d’accueil et le recours aux particuliers pour pallier le manque d’hébergements – une solution « low cost », dénoncent des militants associatifs – restent problématiques.

College 4e arrondissement mineurs isoles
L'ancien collège Maurice-Scève, dans le 4e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Où sont passés les dizaines d’adolescents et d’enfants, venus de Guinée, du Mali ou de Côte‑d’Ivoire, qui occupaient jour et nuit une dalle à proximité de la gare Part‐Dieu ? En septembre et décembre 2017, Mediacités les avait rencontrés et avait raconté leur calvaire : l’attente à la rue, les errements de leur prise en charge, les services du Grand Lyon débordées. Depuis, la situation des mineurs étrangers non accompagnés présents dans l’agglomération lyonnaise a sensiblement évoluée. En mieux.

Comme le président de la Métropole David Kimelfeld s’y était engagé, un centre d’accueil temporaire a été ouvert en février 2018 à Collonges-au-Mont‑d’Or, dans l’ancienne maison de repos Notre‐Dame‐du‐Grand‐Port, réhabilitée pour l’occasion. Vingt‐cinq lits et cinq travailleurs sociaux, le tout géré par Habitat et Humanisme. Le Grand Lyon a également sollicité une autre association, Forum Réfugiés, à laquelle il a confié le soin de déterminer l’âge des jeunes migrants pour soulager son service de la Méomie (Mission d’évaluation et d’orientation des mineurs isolés) 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Morgane Remy

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes