A moins d’un an des premières élections métropolitaines au suffrage universel direct, qui seront organisées dans le Grand Lyon en 2020, Mediacités vous propose de prendre un peu de recul avec une série d’entretiens de chercheurs et d’observateurs qui réfléchissent à l’évolution de la vie en ville et au phénomène de « métropolisation ». Nous les publierons au fil des prochains mois. Premier invité : le géographe Guillaume Faburel, auteur de Les métropoles barbares – Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (le Passager clandestin, 2018). Dans le discours ambiant sur « l’attractivité des métropoles » et la « compétition entre les territoires », son propos détonne.
Mediacités : Selon vous, Lyon serait « l’acte originel » de la métropolisation de la France. Expliquez‐nous ?
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.