Caméras chinoises à Valenciennes, loyers contestés à Lille

Revue de presse du 10 février : quatre infos de la région lilloise repérées par Mediacités.

revue de presse 2

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Revue de presse du 10 février : quatre infos de la région lilloise repérées par Mediacités.

Caméras chinoises à Valenciennes 

La ville de Valenciennes veut renforcer la vidéo‐surveillance de ses espaces publics. Elle a conclu un partenariat avec le groupe industriel chinois Huawei, qui fournira les caméras, note France 3 Hauts‐de‐France. L’annonce porte sur la fourniture de 217 caméras, incluant le renouvellement des 150 déjà en place dans les rues de la ville et d’un centre de surveillance modernisé. Mais « à quel prix ? », interrogent nos confrères. Le montant de l’investissement, co‐financé par le conseil régional, et les détails financiers du partenariat public‐privé qui supportera le projet, n’ont pas été dévoilés.

Vignettes auto obligatoires à Lille

Les vignettes Crit’Air vont entrer en vigueur « dans quelques mois » dans la métropole lilloise, annonce France Bleu Nord. « La préfecture du Nord et la MEL ont décidé d’adopter ces vignettes de couleur déjà utilisées à Paris, Grenoble ou en région lyonnaise lors des pics de pollution. Concrètement, il s’agit d’autoriser les véhicules à circuler ou non, en fonction de leurs émissions et de leur ancienneté, et donc de réagir rapidement dans les phases de pollution les plus critiques », expliquent les journalistes de la radio publique. France Bleu Nord rappelle aussi les propos de la nordiste Sandrine Rousseau, secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie Les Verts : « C’est un premier pas intéressant, pas suffisant, mais intéressant ». « La pollution a fait 1 600 morts dans la métropole lilloise pour la seule année 2016 », ajoute‐t‐elle.

Toyota conforte le site d’Onnaing

Selon Le Figaro et l’Agence France Presse, le constructeur automobile Toyota va augmenter la production de ses Yaris hybrides dans son usine d’Onnaing, près de Valenciennes. Le quotidien cite Luciano Biondo, président de Toyota Motor manufacturing France (TMMF), qui annonce le passage dès le mois d’avril à 45 % de Yaris hybrides sur les 1 000 produites par jour. « Avec 237 000 voitures, la Yaris a été l’automobile la plus produite en France en 2016 », vante‐t‐il. Le constructeur japonais, qui vient de perdre son leadership mondial au profit du groupe Volkswagen, emploie 3 900 personnes dont 3 000 CDI à Onnaing. Le record de production remonte à 2006 avec 265 000 voitures construites.

Loyers lillois : la grogne continue

L’encadrement des loyers mis en place à Lille depuis le 1er février continue de susciter des réactions négatives. Après Le Figaro, qui soulignait début février que cette mesure avait « contribué à décourager les investisseurs d’acquérir un bien dans la ville de Martine Aubry pour le louer »,  Le Monde ajoute cette semaine qu’elle « vient s’ajouter à d’autres contraintes pour les bailleurs », et qu’elle « risque d’avoir des effets contre‐productifs ». D’après l’observatoire Clameur, cité par Le Monde, « les loyers lillois ont augmenté de 1,4 % en moyenne en 2016, après une baisse de 1,7 % en 2015 et le loyer moyen constaté s’élève à 13,40 euros le mètre carré ». Clameur souligne aussi que la surface moyenne habitable des logements lillois s’établit à 46,4 mètres carrés, soit 2,9 mètres carrés de moins qu’à Paris. Qui l’eût cru ?

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Olivier Mirguet