L’Oeil de Mediacités – La pollution que respirent vos enfants ; Collomb dézingue Kimelfeld ; Perrin‐Gilbert voyage…

Greenpeace publie la carte de la qualité de l'air dans les écoles et les crèches de Lyon ; Collomb et Artaxerxès, même combat ; Kimelfeld accélère ; Perrin-Gilbert sur les plages du Nord ; Preynat tente un nouveau report... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Pollution : quel air respirent nos enfants ? 
Attention, carte anxiogène ! Enfin, tout dépend de l’endroit où sont scolarisés vos enfants (et si vous avez des mômes). Sur la base des données d’Atmo Auvergne‐Rhône‐Alpes, Greenpeace a mis en ligne une carte interactive intitulée « Votre enfant respire‐t‐il un air trop pollué ? » [nous la reproduisons ci‐dessous avec l’accord de Greenpeace]. 462 écoles et crèches de Lyon et des communes alentours sont recensées et la quantité de dioxyde d’azote qui rentre dans les narines des bambins est renseignée – du jaune au rouge cramoisi.

Sans surprise, les « warnings » clignotent pour les établissements proches de l’échangeur de Perrache, comme les écoles maternelle et primaire de la rue de Condé ou l’école privée Chevreul‐Sainte‐Croix. L’air y est jugé « inacceptable et illégal ! ». D’une manière générale, plus on s’éloigne du cœur de la métropole, moins les enfants respirent de pollution, exception faite 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes