Laurent Wauquiez s’offre Bernard de la Villardière aux frais de la Région

Pour animer une demi-journée de débats sur les Chrétiens d’Orient, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au célèbre journaliste. Pour quel montant ? La question embarrasse la collectivité comme le présentateur d’Enquête exclusive.

Bernard de la Villardiere
Bernard de La Villardière, "conférencier" au catalogue de deux agences de "placement de personnalités", comme l'a découvert Mediacités. Image : capture France 5.

Ce lundi 8 avril, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes s’est penchée sur le sort des Chrétiens d’Orient, en organisant une demi‐journée de conférence au siège de la collectivité, à Lyon. Une thématique chère à son président Laurent Wauquiez, qui en avait fait le sujet d’un déplacement à Mossoul, en Irak, en juin 2018. Autour des tables rondes, un historien, un ambassadeur, des représentants d’ONG ou encore Alain Mérieux (récemment mis à l’honneur dans l’une de nos enquêtes), dont la fondation finance des programmes de reconstruction comme au Kurdistan irakien. Et au micro, pour animer tout cela : le journaliste Bernard de La Villardière. 

Dans le métier, on parle de « ménages » pour désigner ce genre de prestations. Une pratique qui met du beurre dans les épinards, mais qui pose problème sur le plan de la déontologie et de l’indépendance journalistique.

Pour combien d’euros d’argent public Laurent Wauquiez, qui a conclu les débats de lundi, s’est-il offert 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes