Ligne E : un métro, c’est trop ?

Creuser un nouveau métro pour desservir l’ouest de Lyon ? Malgré sa médiatisation et la consultation publique en cours, rien n’est acté sur ce projet – promesse électoraliste de Gérard Collomb à l’origine. Son coût estimé à 1,2 milliard d'euros, pour seulement 45 000 à 75 000 voyageurs par jour, interroge.

Metro Lyon
La ligne E étendrait le réseau de métro (ici, la ligne D) au 5e arrondissement de Lyon, jusqu'à Alaï. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

La majorité sortante se déchire entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, l’opposition de droite hésite entre Alexandre Vincendet et François‐Noël Buffet… A un an des élections métropolitaines du Grand Lyon – les premières qui se joueront au suffrage universel direct –, l’incertitude plane encore sur les têtes d’affiche, mais un thème s’impose déjà comme le principal enjeu du scrutin : les déplacements.

L’actuel président David Kimelfeld évoquait, le 4 mars dernier, deux nouveaux tramways, à Saint‐Fons et à Vaulx‐en‐Velin, avant d’envisager en conseil de Métropole « un doublement du budget d’investissement du Sytral », l’autorité organisatrice des transports dans l’agglomération, lors du prochain mandat. Cocasse alors que la contribution du Grand Lyon 

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Par Alexandre Buisine

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