A Collonges-au-Mont‑d’Or, un projet de crèche en bordure d’une nappe de fioul

Des bébés en zone polluée ? Près de Lyon, la commune de Collonges projette d’ouvrir une crèche à proximité immédiate d’une zone souillée par des hydrocarbures. Des mesures pour évaluer les émanations de polluants bloquent, pour le moment, l’arrivée des bambins.

Creche Collonges
Les bâtiments préfabriqués qui hébergeraient la micro-crèche de Collonges se trouve à proximité d'un site particulièrement pollué. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

En juillet dernier, Mediacités dressait la carte des sols pollués de Lyon et de son agglomération. A Collonges-au-Mont‑d’Or, la zone des Sablières avait alors retenu notre attention. Situé entre la Saône et la voie ferrée, près de l’usine Solvay (ex‐Rhodia), celle‐ci ressemble à une sorte de no man’s land depuis le sabotage de cuves de pétrole, en 1940, par des résistants français [lire l’encadré ci‐dessous]. Entre 3 000 et 6 000 mètres cubes d’hydrocarbures y ont été déversés. Conséquence, une nappe de fioul stagne depuis, à près de dix mètres de profondeur, et se déplace au gré des mouvements de la Saône. En été, les puits des maisons avoisinantes rejettent de désagréables odeurs de benzène, classé comme cancérogène avéré pour l’homme.  

Or, tout près de là, rue‐Pierre Dupont, de l’autre côté de la voie ferrée, la mairie de Collonges 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elise Moreau

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes