L’Oeil de Mediacités – Boiron et sa com’ à 155 millions ; promesses électorales : Collomb ouvre le bal ; périph” et métro E…

Pour la com’, Boiron dépense sans compter ; pour 2020, Collomb se voit déjà en haut de l'affiche ; mobilités : périph' à 70, Vullien et la gratuité des transports en commun, métro E... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Boiron, la publicité à dose non homéopathique 
Si les scientifiques ne vous soutiennent plus, jouez la carte du grand public. Voilà sans doute la stratégie du laboratoire lyonnais Boiron. Le leader mondial de l’homéopathie est épinglé par le Canard Enchaîné de la semaine dernière. Le Volatile s’amuse de la présence d’une pleine page de publicité pour l’Oscillococcinum, l’un des produits phares du groupe, dans un numéro de janvier du Particulier Santé. Le thème du magazine propriété du Figaro ? « Homéopathie, pourquoi ça marche ». De quoi laisser songeur sur l’impartialité du dossier… Et Le Canard de rappeler que le laboratoire consacre près d’un quart de son chiffre d’affaires annuel, soit 155 millions d’euros, à la « promotion ». Une somme colossale comparée au budget riquiqui dédié à la « recherche pharmaceutique » : 3,8 millions d’euros. 

Il faut dire qu’il y a le feu chez le géant des petits granules. En mars 2018, une tribune de professionnels de santé 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes