La France insoumise recadre un élu lyonnais après son voyage en Crimée

La présence fin avril d’Andréa Kotarac, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, à un forum organisé à Yalta par la Russie aux côtés de divers représentants des droites nationalistes européennes, dont Marion Maréchal, suscite l’embarras au sein de la France insoumise.

kotarac- Novembre 2018 – TLM
Andréa Kotarac, lors d'un débat organisé sur les Gilets jaunes en novembre 2018. Capture d'écran TLM.

Son voyage n’est pas passé inaperçu. Andréa Kotarac, conseiller régional Auvergne‐Rhône‐Alpes de la France insoumise (groupe RCES – Rassemblement citoyens écologistes solidaires) s’est rendu au forum économique international de Yalta, organisé du 18 au 20 avril en Crimée. Cinq ans après l’annexion de ce territoire ukrainien par la Russie, la conférence est un rendez‐vous géopolitique majeur pour Moscou, qui met ainsi en scène son influence internationale.

Avec des centaines de participants d’Europe, d’Amérique latine ou d’Afrique, le forum de Yalta prend des allures de sommet des « non‐alignés » sur la politique américaine. Il rassemble surtout une partie de la droite nationaliste européenne, complaisante à l’égard de Vladimir Poutine. Côté français, l’ancienne députée FN Marion Maréchal, bien connue des Lyonnais pour y avoir installé son école (lire notre enquête à ce sujet), faisait partie des invités, tout comme Thierry Mariani (ex‐Les Républicains, candidat sur la liste Rassemblement national aux élections européennes).
« Sur la nécessité de s’allier à la Russie, je suis d’accord »
Un marquage très à droite qui n’a pas empêché Andréa Kotarac de faire le déplacement. « Je ne suis pas d’accord avec Mariani et Maréchal sur de nombreux sujets. Mais sur la défense de la souveraineté nationale et sur la nécessité de s’allier à la Russie, je suis d’accord », a expliqué l’ancien candidat LFI aux législatives 2017 dans la 7e circonscription du Rhône (Bron, Rillieux, Vaulx‐en‐Velin…), interrogé par

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes