Comment Jean‐Marc Ayrault a obtenu « au forceps » la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Vendredi 10 mai, dans les jardins du Luxembourg à Paris, Emmanuel Macron commémorait le souvenir de l’esclavage et de son abolition, en annonçant officiellement la création d’une fondation dédiée à cette page sombre de l’histoire de France. L’idée n’est pas récente, puisque François Hollande avait confié cette mission à son ancien Premier ministre, Jean‐Marc Ayrault, il y a maintenant trois ans. Mais après une longue attente, les choses sont désormais en bonne voie : le 30 avril dernier, le Conseil d’État (qui doit encore les valider) a reçu les statuts de la future fondation, qui devrait ouvrir ses portes en 2020, dans l’ancien hôtel de la Marine rénové, place de la Concorde.
.@EmmanuelMacron évoque la création de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage et le soutien accru au Mémorial ACTe de Guadeloupe. #10mai pic.twitter.com/jZH9ySzny4
— France Ô (@FranceOtv) May 10, 2019
Il aura donc fallu quatre ans à l’ancien maire de Nantes pour mener à bien ce projet. Quatre ans et surmonter un certain nombre de difficultés, que décrit l’hebdomadaire Le Point, dans sa livraison …