A Nantes, The Bridge coûtera quelques millions d’euros de plus aux contribuables

En plus des 2,4 millions d'euros de subventions versés par les collectivités locales aux organisateurs de la fameuse croisière pour entreprises, certains des plus importants partenaires - au premier rang desquels la banque CIC - vont pouvoir bénéficier d'une exonération fiscale sur les sommes investies dans l'opération.

Bridge CIC
Capture d'écran d'une vidéo promotionnelle The Bridge

Il est un peu plus de 20 heures, le 15 avril, quand la flèche de Notre‐Dame‐de‐Paris s’écroule. Depuis un peu plus d’une heure, le toit du monument parisien est la proie des flammes. Spectacle ahurissant, émotion immense. Les braises de la charpente séculaire sont encore ardentes que, déjà, les dons affluent pour sa reconstruction. Le compteur à millions tourne, alimenté par certaines des plus grandes fortunes françaises : les Pinault, Arnault, Bettencourt‐Meyers, Ladreit de Lacharrière, Bouygues, Decaux et autres… A mesure que tombent les millions, une polémique commence à enfler : de quelles poches proviendront‐ils réellement ? De celles – profondes – de ceux qui les promettent ou de celles de tous les Français, par le jeu de la défiscalisation des dons des entreprises ?

C’est l’une des ambiguïtés de la loi Aillagon de 2003 qui, dans certaines conditions, permet à des mécènes privés de bénéficier d’une réduction d’impôts en échange de leur argent. Bref, de renvoyer une partie de leur générosité à la charge du contribuable. Si dans le cas de Notre‐Dame, une partie des donateurs a rapidement annoncé y renoncer, dans de nombreuses autres situations, cette disposition légale donne lieu à des montages particulièrement étonnants…

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes