Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

Pure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Martine_Aubry_Vert
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Des papillons. En ce jour de septembre 2018, Martine Aubry ne peut s’empêcher d’expliquer, lors de sa conférence de presse de rentrée, qu’elle a vu des papillons dans son jardin. « C’était la première fois », s’émeut-elle. L’élue y voit un signe du travail réalisé par la Ville en matière de biodiversité. Et ça lui donne des ailes ! La voilà déroulant sa priorité pour l’année : la transition écologique. Quatre mois plus tard, lors de ses vœux à la presse, elle insiste. Ses deux priorités pour 2019 ? La « justice sociale » et… « la transition écologique ».

Martine Aubry serait‐elle devenue subitement écolo ? Son ancien bras droit, Gilles Pargneaux, s’étrangle : « Elle n’a jamais été de la mouvance sociale‐écologique. Ce qui fait le socle de la social‐démocratie à la française, c’est l’emploi, la croissance, la construction et l’aménagement lié à l’immobilier. D’ailleurs, quand on regarde le mandat depuis 2014, Martine Aubry, c’est la productiviste à l’état pur. » La critique est rude. S’expliquerait-elle par le fait que l’ancien député PS européen a rallié Emmanuel Macron, l’ennemi N°1 des socialistes ?

Pour le vérifier, Mediacités s’est replongé dans les programmes des municipales de 2008 et 2014. Le constat est limpide : l’écologie est loin de figurer au cœur du programme de Martine Aubry. Dans le document de 40 pages édité pour le mandat 2008–2014, seules deux pages sont consacrées à « Lille, ville nature ». La candidate y évoque les projets de rénovation de la Citadelle (labellisé espace vert écologique), l’aménagement du Jardin des Sports à Wazemmes, la création du Jardin des Géants à Saint‐Maurice Pellevoisin, du Jardin d’eau aux Bois‐Blancs, de corridors verts à Lille‐sud ou la suppression des pesticides…

https://www.mediacites.fr/lille/decryptage-lille/2018/01/12/a‑lille-le-combat-inegal-entre-ville-dense-et-espaces-verts/

Entre 2008 et 2014, Martine Aubry laisse son adjoint écologiste aux espaces verts, Eric Quiquet, s’emparer de ces dossiers. Un ex‐élu municipal raconte : « Elle a passé son temps à freiner l’action des Verts. Ce n’est même pas du greenwashing

* Le greenwashing est un procédé de marketing ou de relations publiques utilis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes