Les promesses non tenues des immeubles à haute performance énergétique

Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents de la métropole lilloise dépassait les niveaux annoncés lors de leur livraison. La faute à des erreurs parfois très bêtes commises à tous les niveaux, de la conception à l’exploitation des bâtiments, en passant par la construction.

chaud_froid
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Au siège de Lille Métropole Habitat, à Tourcoing, inauguré il y a quatre ans, « la moitié des salariés se plaint de la fraîcheur et l’autre moitié a trop chaud », lâche un cadre de la société au détour d’une conversation. Boulevard Hoover, à Lille, dans les bureaux de l’Agence d’urbanisme de Lille Métropole, le directeur déplore des sautes de température, pénibles à supporter dès que la météo est au beau. Les deux immeubles sont pourtant de facture moderne et, en principe, correctement isolés. Mais leur confort laisse à désirer. Un défaut qui n’est que l’indice d’un problème bien plus vaste…
La HQE a des ratés
Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents dépassait la performance annoncée lors de leur livraison. Ainsi, le siège actuel de la Région des Hauts‐de‐France à Lille, édifié entre 2004 et 2008, répondait sur le papier aux critères de la haute qualité environnementale (HQE). Un coup d’oeil sur son étiquette énergétique actuelle laisse pantois : l’ensemble bâti est classé seulement E, sur une échelle de A à G, ce qui correspond à une consommation de 350 à 540 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an. Autre exemple, les archives du Département du Nord sont entreposées depuis 2014 dans un bâtiment dit « à énergie positive ». Mais cinq ans plus tard, les objectifs de consommation nulle et de production de kWh ne sont pas satisfaits. La faute à « des pannes récurrentes du dispositif de cogénération à l’huile végétale », explique le Département à notre demande. Les documents anciens sont conservés dans les conditions voulues mais l’écrin croque sa quinzaine de kWh par mètre carré et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes