La « consécration » de Damien Castelain n’aura été que de très courte durée. Vendredi 28 juin, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) validait son grand schéma directeur des infrastructures de transports (Sdit) à l’unanimité moins deux abstentions. Quatre jours plus tard, il passait sa journée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire (PJ), comme l’a révélé La Voix du Nord, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics ouverte par le Procureur de Lille, en juillet 2018, suite à nos révélations.
Cette procédure avait été déclenchée juste après le dépôt d’une plainte du lanceur d’alerte Eric Darques, doublée d’un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor. En octobre, un autre signalement – au titre de l’article 40 – avait été déposé par les magistrats spécialisés de l’Agence française anticorruption (AFA) sur le bureau du procureur. Ces derniers formulaient différents griefs qui sont venus …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.