L’Oeil de Mediacités – Perrin‐Gilbert en cassation ; Macron entre Collomb et Kimelfeld ; Wauquiez sans son Mézenc…

Collomb ou Kimelfeld ? En visite à Lyon, Emmanuel Macron ne tranche pas ; Nathalie Perrin-Gilbert poursuit un de ses adjoints jusqu'en cassation ; bataille autour de la page Facebook de La République en marche du Rhône ; quand le « Monsieur Vélo » de la Métropole se prend les pieds dans le pédalier... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Plainte pour diffamation : Nathalie Perrin‐Gilbert ira en cassation
Elle ira jusqu’au bout. Nathalie Perrin‐Gilbert a annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation dans le feuilleton judiciaire qui l’oppose à son adjoint Jean‐Pierre Bouchard. Depuis un an, la maire (Gram) du 1er arrondissement de Lyon poursuit pour diffamation son ancien compagnon de route, en rupture avec l’édile des Pentes, à qui il reproche un exercice trop autoritaire du pouvoir [Lire le portrait que lui consacrait Mediacités en février dernier].

Au printemps 2018, lors d’une conférence de presse, Jean‐Pierre Bouchard (La Manufacture de la cité) avait évoqué les « méthodes d’humiliation et de harcèlement permanent » de la principale figure de la gauche lyonnaise. L’attaque de trop pour « NPG » qui fait condamner le frondeur en première instance. Mais, le 4 juillet, retournement de situation : la cour d’appel de Lyon relaxe Jean‐Pierre Bouchard, en retenant l’argument de la « bonne foi ». La cour de cassation devra à nouveau se prononcer sur ce dossier dans les prochains mois. En attendant, l’affaire n’a pas fini d’entraver la démarche de rassemblement de la cheffe de file de « Lyon en commun », la liste d’union Gram‐France insoumise pour les prochaines élections municipales et métropolitaines. 


Collomb …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes