Penser les municipales
Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs voteront pour élire leurs représentants – dont leur maire – qui présideront aux destinées de leurs communes (et de leur métropole, dans le cas de Lyon) jusqu’en 2026. Un moment crucial pour la vie démocratique française. Trop souvent, on traite néanmoins des élections municipales comme une vulgaire course de petits chevaux. Derrière les batailles de personnes, les enjeux électoraux se révèlent pourtant éminemment politiques (au sens noble du terme). Parce que les transformations de l’action publique locale qu’elles engendrent ont des effets bien concrets sur la vie de nos concitoyens, Mediacités vous propose de prendre le temps d’examiner quelques‐uns des enjeux de ce scrutin capital en amont.
Universitaires, consultants et militants en faveur de nouvelles pratiques politiques nous aideront à passer en revue les informations stratégiques à avoir en tête avant que la campagne électorale ne débute véritablement et rythme l’actualité de ces prochains mois. Du financement vicié de la vie politique locale à l’homogénéité sociale des candidats et élus, en passant par la croissance de l’abstention chez les classes populaires et la standardisation des politiques publiques, ils ne se priveront pas d’avancer des pistes pour renforcer la démocratie locale. Citoyens, saisissez‐vous de toute cette matière grise avant de faire vos choix et vous rendre aux urnes !