Le verdict – favorable – de la Commission d’enquête publique est tombé fin juillet. Aucune publicité excessive ne l’a accompagné. Pourtant, le devenir du projet de Plan d’urbanisme local intercommunal (PLU) en dépendait, nous confiait, en mars dernier, Bernard Delaby, vice‐président de la Métropole européenne de Lille. Or ce feu vert global est assorti d’une bonne centaine de réserves et de recommandations dont les conséquences peuvent être graves. Car si les élus passent outre les réserves des commissaires‐enquêteurs, il y a fort à parier que des recours juridiques seront déposés afin d’obtenir l’annulation pure et simple de certains projets voire du PLU dans son ensemble (voir l’encadré ci‐après).
https://www.mediacites.fr/lille/decryptage-lille/2018/06/01/metropole-de-lille-big-micmac-autour-du-projet-durbanisme/?preview_id=37684&preview_nonce=ca77dcac57&post_format=standard&_thumbnail_id=37819&preview=true&ip-geo-block-auth-nonce=eb059c841a
Mediacités s’est plongé dans l’énorme pavé (3 400 pages !) qui rend compte de milliers d’interrogations, d’objections et de contestations formulées, parfois de façon virulente, par les élus communaux et les citoyens entre le 28 novembre 2018 et le 11 janvier 2019. Et aussi dans les commentaires et avis, souvent …