L’Oeil de Mediacités – Nuit toxique à Villeurbanne ; les gilets jaunes de Dentressangle ; Kim sur un air de Villani…

Les questions que pose l'opération démoustication à Villeurbanne ; Dentressangle, gagnant du mouvement des gilets jaunes ; entre Collomb et Kimelfeld, « rien n'est réglé » ; une messe à Fourvière ; Vinci plante sa tour à la Part-Dieu... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Villeurbanne passé à l’insecticide
 Fallait‐il asperger Villeurbanne d’insecticide ? La question se pose quelques jours après une opération de démoustication dans la partie sud des Gratte‐ciel (entre les rues Louis Becker, du 4 août 1789 et Racine, ainsi qu’au square Jacques‐Prévert). Après un cas de dengue relevé dans le quartier (maladie transmise par le moustique‐tigre), l’Agence régionale de santé (ARS) a sorti les grands moyens : dans la nuit du 3 au 4 septembre, elle a missionné les équipes de l’Entente interdépartementale Rhône‐Alpes pour la démoustication (EIRAD). Celles‐ci ont vaporisé de l’Aqua-K-Othrine entre les immeubles.

Consignes avaient été passées auprès de la population du périmètre concerné de rester à l’intérieur jusqu’à une demi‐heure après l’opération, de fermer les fenêtres, de rentrer mobilier de jardin et jeux d’enfants. Il faut dire que l’insecticide en question, commercialisé par le groupe Bayer, n’est pas sans conséquences. D’après la « fiche de données de sécurité » du produit, que Mediacités reproduit ci‐dessous, l’Aqua-K-Othrine « peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires », « provoquer une allergie cutanée » et se révèle « très toxique pour les organismes aquatiques », entraînant des « effets néfastes à long terme ». Autrement dit : il nuit autant à la santé qu’à l’environnement. Il contient de la deltaméthrine, un composé chimique que l’on retrouve dans plusieurs pesticides utilisés dans l’agriculture, à « la toxicité élevée » selon l’Institut national de recherche …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes