Affaire V2H : Degallaix, les « abrutis » et… le recours en annulation

On croyait la vente de l'office HLM de Valenciennes pliée. Et voici qu'un recours en annulation vient d'être déposé au tribunal administratif de Lille, comme Mediacités est en mesure de vous le révéler. Un nouvel épisode dans cette affaire à rebondissements impliquant le député maire (UDI) Laurent Degallaix.

Assemblee Nationale, salle des 4 colonnes
Laurent Degallaix, maire (UDI) de Valenciennes ... et salarié de la Caisse d’épargne. (Christophe Morin / IP3 / Max PPP)

On le connaît pour avoir obtenu la condamnation de l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy pour emploi fictif ; plus récemment, il est celui par qui l’affaire de l’attribution du Grand Stade de Lille au géant du BTP Eiffage a ressurgi. Et voici qu’Eric Darques, militant anti‐corruption inlassable, a jeté son dévolu sur Val’Hainaut Habitat (V2H). Il espère casser purement et simplement la vente de l’office municipal de Valenciennes, fort de 7 500 logements sociaux, à la SA du Hainaut dont la Caisse d’épargne Nord de France est propriétaire à 18 %. En décembre déjà, Mediacités vous racontait cette affaire au parfum de prise illégale d’intérêts impliquant Laurent Degallaix, maire (UDI) de Valenciennes et… salarié de cette même Caisse d’épargne.

Fin février, Eric Darques a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de Lille, dont Mediacités vous révèle la teneur. Le document, très technique, aligne sur 41 pages les motifs qui, selon l’auteur, doivent aboutir à l’annulation de la vente.

Premier argument : c’était à la ville – et non au président de V2H – de prendre l’initiative de la cession, ce qui n’a pas été le cas. Le fait que le maire et le président de V2H soit la même personne n’y change rien. Valenciennes a créé un office public de l’habitat en 1920 et, de ce fait, érigé son service logement en service public. Ce que la ville a créé, elle seule a …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes