Vélo : comment la métropole lilloise veut se remettre en selle

La métropole lilloise va investir 30 millions d'euros en trois ans pour faire progresser l'usage du vélo. Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Tourcoing sont à la traîne. Enquête.

Velo_Mel
Le V’Lille compte 15 000 abonnés annuels et 20 000 utilisateurs occasionnels. Mais le service est surtout plebiscité dans la ville-centre, beaucoup moins à Roubaix ou Tourcoing © Sebastien JARRY/MAXPPP

Les Lillois sont de plus en plus nombreux à pédaler : + 42% en un an, selon les comptages de l’association Droit au vélo. En compliquant l’usage de l’automobile, le nouveau plan de circulation les a manifestement encouragés à enfourcher un V’Lille ou leur bicyclette personnelle. La rue Gambetta, le boulevard de la Liberté, la rue Nationale et la rue Solférino n’ont jamais vu autant de cyclistes.

Cette progression est d’autant plus marquante que la petite reine est loin de régner sans partage dans la métropole lilloise. Selon les premiers résultats d’une enquête réalisée en 2016, la part du vélo dans les déplacements stagne autour de 1,5%. Loin de l’objectif de 10% affiché dans le PDU (plan de déplacements urbains) 2010–2020. Lille reste largement distancée par Strasbourg (où 8% des déplacements se font en vélo) et Nantes (5%). Sans parler de ses voisines Anvers (23%) ou Courtrai (24%). En Europe, 58 villes dépassent le seuil de 20%, selon le comparateur européen Epomm.

Or le développement du vélo est devenu une priorité dans une métropole étranglée par la circulation automobile. Ce moyen de locomotion paraît particulièrement adapté pour des trajets inférieurs à 5 kilomètres… qui représentent les trois‐quarts des déplacements des habitants de la métropole. « En plus d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes