Paris, Lyon, Lille, mais aussi Montréal ou encore Dschang, ville camerounaise de 100 000 habitants avec laquelle Nantes est liée par un pacte de coopération depuis 2002… Entre 2015 et 2018, Johanna Rolland et les élus de la majorité municipale nantaise ont effectué un total de 543 voyages dans le cadre de leurs fonctions, d’après un document que Mediacités s’est procuré (lire En coulisses). Vers des villes à distances diverses, de Saint‐Herblain, à 7 kilomètres du centre‐ville nantais, à Niigata, au Japon, 20 000 kilomètres aller‐retour.
C’est pourtant Paris qui demeure – de très loin – la destination préférée des élus nantais. Avec plus de 350 déplacements en Île‐de‐France, dont une immense majorité dans la capitale, la région parisienne accueille près des deux tiers des déplacements de Johanna Rolland et de ses adjoints.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.