Municipales 2020 : Investi par En Marche à Saint‐Herblain, Matthieu Annereau peine à rassembler

Postulant de la dernière heure à l'investiture et pourtant désigné par La République en Marche pour mener sa liste aux élections municipales, Matthieu Annereau doit désormais rassembler derrière sa candidature. Mais dans la troisième ville de Loire-Atlantique, ses anciens concurrents macronistes ne semblent pas décidés à lui faciliter la tâche.

1280px-Saint-Herblain_mairie
La mairie de Saint-Herblain, à côté de Nantes. / Photo : Creative commons - Pymouss44

En politique, les élections primaires successives de ces dernières années l’ont démontré : le combat à l’investiture amène souvent la division. Un constat qui se vérifie aussi pour les scrutins locaux à voir ce qu’il se passe dans la troisième ville de Loire‐Atlantique. Le rassemblement autour du candidat désigné par les instances nationales d’En Marche pour les élections municipales de Saint‐Herblain semble pour le moment compromis.

Alors qu’ils étaient quatre prétendants à l’investiture LREM, c’est Matthieu Annereau qui a décroché le 18 septembre (lire L’œil de Mediacités du 19 septembre) le précieux sésame, au nez et à la barbe de la députée Anne‐France Brunet (dont il est le suppléant), du responsable du comité local Jordan Allory (ex‐PS) et de l’ancienne responsable des JAM 44, Camille Jaffrelo. Des candidats à l’investiture qui ont bien l’intention de peser dans la campagne.

« Je m’attendais à ce que Matthieu Annereau provoque une réunion au lendemain de son investiture pour travailler sur le rassemblement. Cela n’a pas été fait » raconte Camille Jaffrelo. « Nous n’avons échangé que par SMS. Le rassemblement n’est donc pas en marche et il me manque beaucoup de gages aujourd’hui pour m’investir aux côtés de Matthieu Annereau. Je n’ai pas quitté les Républicains pour refaire la campagne de 2014 ! » lance‐t‐elle (Matthieu Annereau était alors le candidat de la droite).
Trop à droite pour certains Marcheurs
Une retenue partagée par Jordan Allory, malgré une rencontre avec le candidat …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes