Baisse des APL : quelles conséquences pour les HLM toulousains ?

La réforme du logement social, symbolisée par la baisse des APL, constitue un choc financier pour les bailleurs sociaux de Toulouse et de Haute-Garonne, déjà incapables de répondre à près de trois demandes de logement sur quatre. Quatre questions/réponses clés pour tout comprendre.

logement sociaux
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Emmanuel Macron l’avait annoncé dès la campagne présidentielle : le secteur du logement social ferait l’objet d’une grande réforme. Il a tenu sa promesse. Les bailleurs sociaux sont notamment priés de compenser une baisse des APL – autrement dit une dépense de l’Etat -, par une baisse équivalente des loyers.  Ce dispositif complexe, qui porte le nom de Réduction de loyer de solidarité ou RLS, est donc pris en charge par les organismes et sociétés HLM qui se retrouvent avec un manque à gagner de 1,3 milliard d’euros par an (des mesures de compensation ont toutefois été prises à hauteur de 400 millions en mars dernier).

A Toulouse et en Haute‐Garonne, cette perte financière intervient après plus de dix ans d’efforts pour combler le manque de logements sociaux. Alors que la demande explose (+41 %), Mediacités a cherché à savoir quelles étaient les conséquences de ce désengagement de l’Etat. Le tour du problème en quatre questions.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes