Plus petit, mieux desservi, plus écolo… Lil’aéroparc se cherche un avenir

La Chambre de commerce et d’industrie doit repenser plusieurs éléments clés de son projet de parc d’activités prévu à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin afin de se conformer aux dernières préconisations des services préfectoraux.

Lilaeroparc_globale
Le projet Lil'Aeroparc, à Lesquin, était censé accueillir 5000 emplois. Image : CCI Hauts de France

« Copie à revoir » : c’est la prescription de la Préfecture du Nord concernant l’avenir de l’ambitieuse zone d’activité Lil’aéroparc. Mediacités vous avait annoncé la tenue d’une réunion au sommet sur le dossier en ce début d’automne. Le principal obstacle concernait l’interdiction de construire sur les terrains captant l’eau potable de la métropole à Lesquin. Selon les services préfectoraux, celle‐ci peut souffrir une dérogation, à condition que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) reconfigure son projet de parc d’activités.

« Elle doit éviter de faire sur ce site ce qui pourrait se faire ailleurs », indique Xavier Fouquart, représentant de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Ne seront donc validées dans le futur programme que des activités en lien direct avec l’aéroport. Ironie de l’histoire : la CCI a perdu la concession d’exploitation de cet équipement, au cours de l’été, au profit du groupe Eiffage. Entre un quart et un tiers des 200 000 mètres carrés de bâtiments prévus disparaîtront de la nouvelle version du projet, annoncée pour début 2020.
Une liaison Lille‐Lesquin par navettes suspendues ?
De surcroît, l’organisme consulaire doit « retravailler la question de la mobilité », le tram envisagé par la Mel entre Lille et l’aéroport étant enterré. « Nous allons multiplier les alternatives à la voiture individuelle, assure Louis‐Philippe Blervacque, président de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes