La MEL enterre le projet contesté de la ZAD de Baisieux

La métropole européenne de Lille renonce à son projet de « zone d’aménagement différé » dans cette commune située près de la frontière belge. Un sujet devenu hyper politique.

ZAD Baisieux
Le projet de ZAD envisagé par la Métropole européenne de Lille à Baisieux ne verra pas le jour. Photo : Sylvain Marcelli

Un enterrement sans fleurs ni couronnes… C’est dans la plus grande discrétion que les élus de la MEL ont voté vendredi 11 octobre 2019 la suppression d’une zone d’aménagement différé de 85 hectares à Baisieux, à l’est de Lille. Aucun débat, aucune explication de vote. No comment ! Il faut dire que le sujet est devenu hautement inflammable, à quelques mois des municipales et du renouvellement du conseil communautaire.

Petit rappel des faits. L’an dernier, poussé par le préfet, Damien Castelain se résout à annuler les projets de construction au sud de Lille : 300 hectares repassent en zone agricole, pour préserver les nappes phréatiques. La MEL cherche alors d’autres espaces pour son développement économique. Et pense à la commune de Baisieux, en plein essor, bien desservie par l’A27. En novembre 2018, le conseil municipal vote – à l’unanimité ! – la création d’une ZAD sur 10 % du territoire de la commune. Le maire réclame en échange le doublement de l’échangeur autoroutier et le contournement routier de la commune.
Rétropédalages en série
Les agriculteurs et les riverains découvrent, effarés, le deal en début d’année. Les panneaux « Non à la ZAD » se multiplient dans Baisieux. Le maire, Paul Dupont, doit affronter ses concitoyens lors d’une réunion très tendue fin mars. Il comprend alors qu’il risque de perdre les prochaines municipales… et décide de faire marche arrière. Le 5 avril, Damien Castelain annonce la suspension du projet et une concertation avec le monde agricole. Concertation qui n’aura jamais lieu… Le 27 août, il laisse la municipalité trancher la question.

https://www.mediacites.fr/decryptage/lille/2019/09/06/metropole-lilloise-lirresistible-betonisation-des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes