Le « petit Balkany » de Jonage dans le viseur d’une enquête de gendarmerie

Selon les informations de Mediacités, la gendarmerie de Saint-Laurent-de-Mure enquête sur la municipalité de Jonage, dirigée par Lucien Barge, pour des faits présumés de favoritisme. En cause, la location d’un appartement de la ville au fils d’une adjointe.

Jonage-mairie
La mairie de Jonage, commune de l'Est lyonnais, dirigée depuis 1995 par Lucien Barge. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Lucien Barge devrait tôt ou tard être convoqué en gendarmerie… D’après nos informations, une enquête concernant la municipalité de Jonage, bourgade de 6000 habitants à l’est de Lyon, vient d’être ouverte suite à un signalement parvenu au procureur de la République en octobre 2018. Un habitant de la commune, dirigée depuis 1995 par Lucien Barge (ex‐LR), exhortait la justice à se pencher sur une délibération [voir le document ci‐dessous] autorisant la ville à louer un appartement, propriété de la collectivité, au fils de Martine Chalessin, adjointe au maire, à un prix défiant toute concurrence (350 euros pour 70 mètres carrés).

> Extrait du compte‐rendu du conseil municipal de Jonage du 15 mai 2017 :

Nous vous avions révélé ce dossier, le 9 octobre dernier, dans notre enquête intitulée : « A la mairie de Jonage, c’est copinage à tous les étages ».
Le jour même, l’habitant à l’origine du signalement était reçu à la gendarmerie de Saint‐Laurent‐de‐Mure, préférée à celle de Jonage afin d’éviter une trop grande proximité avec l’objet des investigations. Depuis, le conseiller municipal d’opposition Laurent Chervier, investi par Les Républicains pour les prochaines élections municipales, a lui aussi été entendu en tant que témoin. « Outre le tarif pratiqué pour l’appartement, les gendarmes s’interrogent sur la durée de la location – plus de deux ans et demi – alors qu’il devait s’agir d’une solution provisoire et alors que la ville aurait bien besoin d’un hébergement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes