Grand Trou : la Métropole enjolive son bilan… à quelques mois des élections
L’annonce ressemble à une opération de rattrapage. La Métropole de Lyon doit voter la semaine prochaine une enveloppe exceptionnelle destinée à financer des opérations d’aménagement du quartier Grand Trou‐Moulin à Vent‐Petite Guill’, dans le 8e arrondissement. Un plan lancé « suite au drame intervenu début février au 125, route de Vienne », a fait savoir le Grand Lyon dans un communiqué en référence à l’incendie criminel ayant causé le décès de deux personnes le 9 février dernier (lire notre article ici). Le fait divers avait alors mis en lumière le sentiment d’abandon des habitants du quartier, resté à l’écart des politiques urbaines de ces dernières années et marqué par une faible présence d’équipements publics, comme nous le documentions dans une enquête publiée quelques semaines plus tard.
[GRAND ANGLE] Un mois et demi après l’incendie criminel qui choqué le quartier, @Mediacites est retourné route de Vienne à #Lyon. #Urbanisme #Sécurité #Social… Portrait d’un ancien faubourg trop longtemps à l’écart des radars politiques. https://t.co/BOWhKwwnE2
— Mediacités Lyon (@MediacitesLyon) March 27, 2019
Huit mois plus tard, la Métropole met donc en avant des « mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie » et se félicite de sa démarche « inédite » qui a consisté à intégrer les acteurs locaux dans une grande concertation locale. Dans le détail, près d’un million d’euros va donc être injecté pour financer des travaux : remise en état des trottoirs et de la voirie, aménagements pour les piétons et les cyclistes, réorganisation de la circulation…
Mais la Métropole ne s’arrête pas là et se livre à un inventaire des actions à venir, plus ou moins certaines et …