Agressions sexuelles au collège Lamartine de Toulouse

Une adolescente de 14 ans aurait été victime de quatre viols collectifs aux abords du collège Lamartine de Toulouse, entre mars et juin 2019. La direction du collège aurait eu en sa possession des éléments pouvant l'alerter, dès le printemps, mais n'est pas intervenue. Des organisations syndicales dénoncent la non-gestion de cette situation.

_MG_2652

A l’origine, cela ressemblait à une « simple » histoire de harcèlement. Le mercredi 4 septembre 2019, Laila* est rouée de coups à la sortie du collège Lamartine, dans le quartier Saint‐Cyprien à Toulouse, par des élèves du même établissement. La scène, filmée, est diffusée sur les réseaux sociaux Snapchat et Twitter. Son histoire est rapportée dans La Dépêche du Midi. « J’étais folle quand j’ai vu la vidéo ! », raconte Nadine*, sa mère. Pour autant, son mari et elle ne se sentent pas soutenus par la direction du collège Lamartine, qui dément que les agresseuses de Laila sont scolarisées en son sein. Les parents décident donc de changer leur fille d’établissement, pour garantir sa sécurité et dans l’espoir que leur vie reprenne paisiblement son cours.
Un lanceur d’alerte
Après avoir recueilli les témoignages de plusieurs élèves, Dominique*, un membre de l’équipe éducative du collège Lamartine contacte de sa propre initiative la mère de Laila*, le 14 octobre. Il lui révèle – avec l’accord de Laila – que cette dernière a été victime d’un viol collectif en mars 2019, par trois élèves de l’établissement, aux abords du collège. « J’ai été mis au courant d’événements criminels, explique‐t‐il dans une lettre envoyée le 15 octobre au rectorat. Une autre vidéo aurait été tournée avant celle de l’agression [du 4 septembre]. Celle d’un viol collectif commis par trois garçons durant l’année scolaire 2018–2019. Plusieurs élèves m’ont confirmé l’avoir reçu et regardé via les réseaux sociaux. Ils m’ont aussi dit qu’elle serait la raison du lynchage de Laila. »

En réalité, ce sont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Alix Bayle et Gael Cerez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes