L’Œil de Mediacités : une rumeur qui fait pschitt

Interpellés sur les réseaux sociaux au sujet d'un potentiel conflit d'intérêt lors du vote d'une subvention par le conseil municipal de Toulouse, nous avons mené l'enquête. En dépit des soupçons, il n'y a pas d'affaire, mais une simple erreur de forme.

toulouse bidule
Illustration : Jean-Paul Van der Elst.

Le conseil municipal de Toulouse a voté, le 18 octobre, une subvention de 100 000 euros pour soutenir la réhabilitation et l’extension du centre de santé mutualiste de Basso Cambo, à Toulouse. Un chantier d’un montant de 4,2 millions d’euros auquel le conseil régional d’Occitanie a également participé à hauteur de 100 000 euros.

Le directeur général de cette structure s’appelle Henri de Lagoutine. Il est par ailleurs conseiller municipal et métropolitain en charge du personnel territorial, du schéma de mutualisation et de la communication interne. Cet « ami de longue date de Jean‐Luc Moudenc » siège également dans la commission Développement économique et Emploi au niveau de la métropole.

Ces multiples casquettes n’ont pas manqué d’éveiller les soupçons de commentateurs anonymes sur Twitter. Et de susciter des réactions ironiques, comme celle de L’Amer de Toulouse, l’un des nombreux comptes parodiques créés dans la perspective des élections municipales : « Ben quoi ? Un élu de Toulouse serait également directeur d’une entreprise qui touche 100 000 euros de subventions et ça serait un problème ? Moi je ne crois pas. Votre avis Mediacités Toulouse ? »

https://twitter.com/l_toulouse/status/1186773367526961154
Vous nous interrogez ? Nous répondons
Interpellés en place publique, nous avons donc mené l’enquête pour savoir si Henri de Lagoutine s’était déporté, c’est‐à‐dire abstenu, lors du vote de la délibération 3.4 du conseil municipal. D’après le service de presse de la municipalité, la réponse est non. « Lors du conseil municipal du 18 octobre, Henri de Lagoutine …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes