En politique comme pour le reste, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Jean‐Luc Moudenc, le maire de Toulouse, l’a bien compris. Pour garder les coudées franches avant et pendant les élections, l’élu Les Républicains met à contribution ses sympathisants depuis plusieurs années. Bien huilée, sa machinerie financière lui a permis de devenir au fil des années le plus important collecteur de dons de France dans le cadre des municipales.
Pour éclairer le présent et lever le voile pudique souvent jeté sur ces considérations monétaires, nous nous sommes plongés dans les comptes de campagne du candidat élu en 2014. L’étude de ce volumineux dossier, mis à notre disposition par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), s’est révélée très instructive.
235 557 euros de dons en 2014
Pour équilibrer son budget, le premier de la liste « Un élan pour Toulouse » et ses 69 colistiers ont apporté un total de 224 151 euros. Pour joindre les deux bouts, Jean‐Luc …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.