Municipales 2014 : Les généreux donateurs de Jean‐Luc Moudenc

Mediacités a consulté les comptes de la campagne 2014 du candidat Jean-Luc Moudenc. Ils montrent que l'actuel maire de Toulouse a récolté plus de 235 000 euros de dons. Un record en France cette année là. Parmi les 1 800 donateurs, 57 ont apporté près de la moitié du montant. Un pourcentage qui questionne sur le profil de ces mystérieux bienfaiteurs.

Les dessous de la campagne municipale
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

En politique comme pour le reste, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Jean‐Luc Moudenc, le maire de Toulouse, l’a bien compris. Pour garder les coudées franches avant et pendant les élections, l’élu Les Républicains met à contribution ses sympathisants depuis plusieurs années. Bien huilée, sa machinerie financière lui a permis de devenir au fil des années le plus important collecteur de dons de France dans le cadre des municipales.

Pour éclairer le présent et lever le voile pudique souvent jeté sur ces considérations monétaires, nous nous sommes plongés dans les comptes de campagne du candidat élu en 2014. L’étude de ce volumineux dossier, mis à notre disposition par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), s’est révélée très instructive.
235 557 euros de dons en 2014
Pour équilibrer son budget, le premier de la liste « Un élan pour Toulouse » et ses 69 colistiers ont apporté un total de 224 151 euros. Pour joindre les deux bouts, Jean‐Luc …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes