A la Région, Xavier Bertrand fait des économies sur le dos des agents picards

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a reçu une bonne note de la Cour des comptes pour sa gestion de la fusion entre Nord-Pas de Calais et Picardie. Pour obtenir ce résultat, il n’a pas hésité à sacrifier les fonctionnaires picards. Lesquels commencent à trouver la plaisanterie un peu longue.

CR_HdF
Le siège du Conseil régionial des Hauts de France en février 2017. Capture d'écran Cityscape

Le 25 février dernier, une centaine de fonctionnaires picards ont envahi la salle du conseil de l’ex-Région Picardie où se réunissait un comité technique autour de la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, vice‐présidente de la région Hauts‐de‐France chargée de la fusion. Pascal Brunon, de la CFDT‐Amiens raconte : « C’était du jamais vu à la Région. Ici, les gens ne sont pas des furieux. Alors pour qu’ils se bougent, il fallait vraiment qu’il y ait de colère… » Motif de ce ras‐le‐bol ? L’inégalité criante entre le salaire des fonctionnaires picards et celui des nordistes, en particulier pour les bas salaires, moins attractifs en Picardie. 

Cette injustice, le Président de la Région Xavier Bertrand n’est pas pressé de la corriger – bien qu’il soit picard lui‐même ! Contrairement aux autres fusions de Régions, il a refusé d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes