#TractÀLaLoupe : Etienne Blanc, en vert et contre personne

Un choix de couleur qui lorgne le vote écologiste, un logo et un parachutage escamotés, et une habile manière de sortir Gérard Collomb de l’équation municipale : Mediacités passe au scanner le dernier tract d’Etienne Blanc, candidat LR à la mairie de Lyon. Instructif.

EtienneBlanc-tract
Investi par Les Républicains, Etienne Blanc briguera la mairie de Lyon en 2020. Photo : NB/Mediacités.

Dans votre boîte aux lettres, sur votre marché, sur le pare‐brise de votre voiture… A l’approche des élections locales, les tracts des candidats sont déjà partout. Parce qu’ils doivent condenser en peu de mots et d’images une démarche politique, ils racontent beaucoup de ceux qui brigueront nos scrutins les 15 et 22 mars prochains. Mediacités a décidé de décortiquer ces bouts de papier hautement stratégiques. Premier sur la liste : le candidat des Républicains à l’hôtel de ville de Lyon, Etienne Blanc

> cliquez ici si vous souhaitez afficher le tract en grand

1. UN BLANC VERT D’EAU

Ces élections municipales seront placées sous le signe de l’écologie ou ne seront pas. Va, donc, pour un tract vert ! Vert d’eau plus exactement pour Etienne Blanc. Clin d’œil à son attachement à la terre d’étangs qu’est la Dombes, où le candidat LR chasse de temps à autre ? L’environnement fait en tout cas partie « des trois grands axes » de sa campagne, avec « la sécurité et la proximité ».

Concrètement ? L’actuel vice‐président de Laurent Wauquiez à la région promet « 600 corolles [de gros pots de fleurs] pour créer la plus grande toiture végétale et naturelle du monde », la plantation de 500 000 arbres et arbustes (en incitant les Lyonnais à le faire d’eux‐mêmes) ou encore « un plan hydrogène » pour les véhicules municipaux. Mais son écologie a des limites : le pr …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes